Mesures d'empoussièrement Grenoble

Le répérage amiante dans les enrobés... Rappel.. - 12/05/2016

Même les routes se révèlent parfois amiantées.

Du moins celles construites des années 1970 jusqu’au milieu des années 2000 (recyclage des enrobés) surtout dans les endroits de fort trafic comme sur des ronds points, des autoroutes … ou même les trottoirs, les parkings…

Les opérations d’entretien et de réparation réclament une attention face aux risques liés à l’amiante.

Certains enrobés contiennent des constituants, aujourd’hui interdits, reconnus comme pouvant générer des problèmes de santé pour les travailleurs.

Des fibres d’amiante ont été parfois utilisées comme liant ou incorporées comme granulats dans la réalisation de certaines routes.

Le goudron dérivé de la houille est caractérisé par de fortes teneurs en hydrocarbures aromatiques polycycliques ( HAP ) dont les effets géno-toxiques sont bien connus.

La recherche d’amiante ou d’hydrocarbures aromatiques polycycliques ( HAP ) peut se faire par un diagnostic qui implique des prélèvements et donc des carottages qui seront envoyés dans un laboratoire pour analyse.

 

OBLIGATIONS JURIDIQUES

Article R. 4412-97 du Code du Travail
« Dans le cadre de l'évaluation des risques, prévue aux articles L. 4121-3 et L. 4531-1, le donneur d'ordre joint les dossiers techniques prévus aux articles R. 1334-29-4 à R.1334-29-6 du code de la santé publique et R. 111-45 du code de la construction et de l'habitation aux documents de consultation des entreprises.

Pour les opérations ne relevant pas des articles R. 1334-29-4 à R. 1334-29-6 du code de la santé publique et R. 111-45 du code de la construction et de l'habitation, le donneur d'ordre joint aux documents de consultation des entreprises tout document équivalent permettant le repérage des matériaux contenant de l'amiante, y compris ceux relevant de ses obligations au titre de l'article L. 541-1 du code de l'environnement. »

 

POUR QUELS TYPES DE TRAVAUX?

- Interventions ponctuelles sur les revêtements routiers ou de parking : découpe d’enrobés au marteau ou à la scie, détourage de regards, engravures réalisées à l’aide de petites raboteuses (largeur de rabotage inférieure à un mètre), rebouchage de nids de poule, carottages en vue d’une caractérisation ou d'un diagnostic, etc...;
- Travaux de démolition d’enrobés par des techniques autres que le rabotage : enlèvement des couches de chaussées au moyen d’engins d’extraction tels que pelles hydrauliques, chargeuses, chargeuses-pelleteuses;
- Travaux de rabotage sur chaussées ou parking : opérations d’une certaine envergure réalisées à l’aide de raboteuses équipées de fraises d’au moins un mètre de largeur et pour lesquelles les interventions manuelles sont plus limitées.

 

COMMENT PRELEVER?

L’intervention consiste à réaliser des carottages à l’eau sur enrobé pour analyse par un laboratoire accrédité par le COFRAC (ou organisme européen équivalent). En fonction du résultat et éventuellement après second contrôle de l’absence de HAP (Hydrocarbure Aromatique Polycyclique) l’enrobé pourra être soit réutilisé, soit mis en déchèterie spécialisée.
Dans le cadre du diagnostic avant Travaux sur enrobés en zone privée (un parking par exemple), le donneur d’ordre identifie et localise les zones de repérage. Il définit, localise et quantifie le nombre de prélèvements en fonction des besoins du chantier.
En voirie, et en cas d’hétérogénéité des épaisseurs et/ou des structures, des investigations plus nombreuses devront déterminer les zones qui pourront être considérés comme homogènes. A titre indicatif en se basant sur les obligations réglementaires, on peut considérer un prélèvement par section de 200 ml ou 500 m² de voie / de chaussée comme un minimum.


« Retour aux actualités

Les différentes étapes
d'un chantier amiante / plomb

Ils nous font
confiance
Aller en haut